Bookys

Sans patriarcat : À quoi ressemblerait notre monde ? - Mathilde Morrigan (2022)

Sans patriarcat : À quoi ressemblerait notre monde ? - Mathilde Morrigan (2022)

  • Date de sortie: 24-05-2022
  • Catégorie: Divers
  • Editeur: Leduc
  • ISBN: 979-1028524739
  • Vues: 1302
  • Date d'ajout: 31/05/2022 08:54

Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l’acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, il ne m’aurait pas violé·e.

Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs. Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son influence, nous imaginions un monde sans ?

À travers cet essai pédagogique, l’autrice offre une véritable porte d’entrée dans le féminisme et dresse le tableau de la société patriarcale actuelle (conditionnement et constructions sociales, contrôle des corps, violences…), de ses conséquences délétères et de tous les rouages mis en place pour en assurer la pérennité.

Une projection nécessaire pour une prise de conscience aiguë et, enfin, avancer vers un monde sans patriarcat.

Mathilde Morrigan est la créatrice de @ withoutpatriarchy, compte Instagram qui réunit de plus en plus de féministes pour participer à la révolution du patriarcat. Avec son contenu engagé et engageant, cette jeune Marseillaise propose d’en apprendre plus sur la cause féministe et ses enjeux. Son compte bienveillant et sa pédagogie accompagnent la déconstruction de ses abonné·es.

Partager

Sans patriarcat : À quoi ressemblerait notre monde ? - Mathilde Morrigan (2022)

Commentaires

Jermei 01/06/2022 12:56
La question que je me pose en tant qu'homme est celle ci que veulent les femmes ? Car si c'était une entité pleine et entière toute d'accord sur la place de la femme dans nos sociétés l'argument de " nous les femmes ceci cela etc." Serait parfaitement entendable mais voilà ! Toutes les femmes ne pensent pas ou estime pas qu'elle sont un combat à mener contre les hommes . Car le féminisme d'aujourd'hui s'apparente plus à une chasse au sorcier qu'à un échange entre sexe opposé sur les difficultés de ces femmes de vivre pleinement leur féminité et avoir accès au chapitres. Il y a des femmes qui estime que leu place est au foyer à élever leur enfants et de s'occuper de leur mari. Leur pensées sont elles criminels non loin de la ! Alors pourquoi à tout prix uniformisé le combat des femmes au lieu au contraire de comprendre qu'une femme à elle seul la définition de ce que peut-être un féminisme militant . Alors pourquoi celles qui pensent de cette manière dont de suite rejeté voir accusé d'entretenir la condition misérable de la femme. Les féministes ont elles raisons et toute les autres femmes tord car elles crient plus fort ? Que penser d'une minorité qui opresse une majorité. Car la majorité des femmes ethiquement pensent que la complémentarité n'est pas l'égalité et celle ci sont elles également imprégné de culture patriarcale sans le savoir ? Ou sont elles simplement lucides sur leur place dans la société.
Cybele34 11/11/2024 03:14
Bonjour, Tous les liens sont obsolètes ... serait-il possible de les avoir à nouveau ? Par avance merci.