Bookys

Quand la France torturait en Algérie - Hamid Bousselham

Quand la France torturait en Algérie - Hamid Bousselham

  • Date de sortie: 2001
  • Catégorie: Histoire
  • Editeur: anep
  • ISBN: 9961903358
  • Vues: 2597
  • Date d'ajout: 08/05/2019 04:42

La torture pratiquée par l’armée française pendant la guerre d’Algérie a marqué durablement la mémoire nationale, au point de ne cesser de revenir dans l’actualité, souvent pour y nourrir des affrontements ou des scandales.


Grâce à des archives publiques enfin ouvertes et des témoignages de soldats et d’officiers, le livre de Hamid Bousselham analyse, outre le fonctionnement de l’institution, les gestes des tortionnaires, le discours et les ressorts de l’autojustification ainsi que l’engrenage de la violence individuelle et collective face aux fragiles barrières de la conscience ou de la morale.

Partager

Quand la France torturait en Algérie - Hamid Bousselham

Commentaires

yphilippin 08/05/2019 11:58
Un grand merci pour le partage
Jermei 02/09/2022 20:51
Papy a été torturé en Novembre 1958 . Les résistants avaient fait sauter les rails d'un chemin appartenant au fachiste français. L'armée a envoyé des hommes dans le village de papy pour récolter des informations sur cet acte de guerres . Ils ont mis le village à sac et ont pris les hommes pour les interrogés. Papy était parmis eux et l'ont interrogés voyant que cela ne donnerait rien ils ont déshabillés grand père et la l'ont frappé avec un nerf de bœuf. Cette séance a duré 2 à 3 heures avec des coups de poings dans la figure. Ensuite cela été la baignoire et également deux à trois heures. Papy était à bout et ils ne savait rien sur l'attaque du chemin fer .. Ensuite cela a été l'électricité jusqu'a l'aube . Ce traitement a duré 3 jours sans manger ni boire. Les côtés cassés et les testicules enflés impossible de faire pipi tellement la douleur était atroce . Mon grande père n'aimait pas s'attarder sur les histoires de la guerre d'Algérie. La seule chose qu'il disait sur les français était ceci " Ces fumiers m'ont torturé 3 jours et 3 nuits et aucune humanité ne m'a été accordé " Ils me disait souvent " Ces français étaient pire que les Nazis et j'aurais donné n'importe quoi pour tué un de ces chiens Impérialiste " Papy nous a quitté sans que justice ne lui soit rendue . Cette histoire je l'ai apprise à mon fils qui l'a transmettra à son gosse et ceci jusqu'à que la France Impérialiste demande pardon pour les 130 ans de maltraitance et de crimes contre l'humanité qu'elle a commis en Algérie. MON Dieu fait que mon vœux soit exaucé . Amine . Allahoumma salli wa Salem Ala Mohamed.